Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chevalereux 
     CHEVALEREUX     
FEW II-1 caballarius
CHEVALEREUX, adj.
[T-L : chevaleros ; AND : chevalerus]

I. -

"Composé de chevaliers, de gens de condition noble" : Quant le seigneur de Saintré et celle noble et chevalereuse compaignie furent venus a Saint Denis (...) au devant d'eulz furent les trois seigneurs ducz dessudiz (LA SALE, J.S., 1456, 223).

II. -

"Qui est en rapport avec la condition de chevalier ; qui en est digne" : Failli cuer que vous estes, d'ou sont venues les grans vaillances, les grans emprises et les chevalereux faiz de Lancelot, de Gauvain, de Tristan, de Guron le courtois, et des autres preux de la Table Ronde ? (LA SALE, J.S., 1456, 9).

III. -

"Qui a les qualités morales requises d'un chevalier" : Cestui fust très saige homme au gouvernement de la cité ; mais il ne fust pas si très chevalereux que les aultres Sipions avoyent esté et estoient. (LA SALE, Sale D., 1451, 250).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.